"Il s'agit d'une première pour la Fifa puisque jusqu'à présent ce trophée voyageait dans des coffres blindés en aluminium. Mais vu l'importance de cet objet nous avons souhaité lui donner l'écrin qu'il mérite", explique Thierry Weill, directeur marketing de la Fifa.
Cette commande inédite sera prise en charge par l'atelier historique de la marque Vuitton, installé à Asnières dans les Hauts-de-Seine.
"Nous nous inscrivons dans une tradition d'emballeur des objets les plus précieux du monde, qui doivent voyager, et le trophée de la Coupe du monde fait clairement partie de cette catégorie", explique Antoine Arnault, directeur de la communication de la marque.
Plus de cent heures de travail seront nécessaires pour livrer dans les temps la malle de la Coupe du monde.
"Chaque pièce est traditionnellement fabriquée de bout en bout par le même artisan et nécessite de six à huit mois de travail. Cette fois, nous aurons relevé le défi en six semaines", ajoute-t-il.
Il faut donc croire que Louis Vuitton se met à l'heure du ballon rond avec la sortie de la nouvelle publicité de la marque du groupe LVMH qui met en scène trois légendes du football : Pelé et Zidane disputent une partie de baby-foot dans un café madrilène, sous l'œil du sélectionneur argentin Maradona.