vendredi 30 avril 2010

La Diski Dance, la danse du Mondial

La Diski Dance est la danse officielle de la Coupe du monde de football. L’office du tourisme s’est offert un spot de pub télévisé pour vanter les mérites de la Diski Dance, une danse issue des bidonvilles (où en argot “diski” signifie “football”) qui intègre des mouvements de foot dans sa chorégraphie, censée faire oublier la macarena et le moonwalk, selon le slogan.




Pour la danser, il faut faire comme si vous jouiez avec un ballon de foot.
 Regardez :

mardi 27 avril 2010

Calendrier des matches

Calendrier des rencontres de la coupe du monde 2010












Télécharger le programme des matches

Calendrier des matches par groupe


Conformément au tirage au sort effectué le 4 décembre 2009 à Durban :


Les équipes de l'Afrique du Sud, du Mexique, de l'Uruguay et de la France composent ce groupe A.

Groupe A Coupe du Monde 2010




Les équipes de l'Argentine, du Nigéria, de la République de Corée et de la Grèce composent ce groupe B.

Groupe B Coupe du Monde 2010



Les équipes de l'Angleterre, des Etats-Unis, de l'Algérie et de la Slovénie composent ce groupe C.

Groupe C Coupe du Monde 2010


Les équipes de l'Allemagne, de l'Australie, de la Serbie et du Ghana composent ce groupe D.

Groupe D Coupe du Monde 2010


Les équipes des Pays-Bas, du Danemark, du Japon et du Cameroun composent ce groupe E.

Groupe E Coupe du Monde 2010


Les équipes de l'Italie, du Paraguay, de la Nouvelle-Zélande et de la Slovaquie composent ce groupe F.

Groupe F Coupe du Monde 2010


Les équipes de la Côte d'Ivoire, du Portugal, du Brésil et de la RDP de Corée composent ce groupe G.

Groupe G Coupe du Monde 2010


Les équipes du Honduras, du Chili, de l'Espagne et de la Suisse composent ce groupe H.

Groupe H Coupe du Monde 2010



lundi 26 avril 2010

Les récompenses de la Coupe du Monde : le trophée du Fair-Play de la FIFA

Le Trophée du Fair-Play de la FIFA récompense l'équipe qui fait preuve du plus bel esprit sportif et du meilleur comportement, sur le terrain comme en dehors. Seules les équipes ayant atteint le second tour peuvent être nommées.


Palmarès Trophée du Fair-Play de la FIFA

Les récompenses de la Coupe du Monde : le prix Lev Yachine

Le Prix Lev Yachine est un trophée remis au meilleur gardien de but de chaque édition de la Coupe du monde. Le premier trophée est attribué lors de la Coupe du monde 1994. Le prix est nommé en mémoire du gardien de but soviétique Lev Yachine (seul gardien à avoir remporté le Ballon d'or).

Palmarès Prix Lev Yachine

Les récompenses de la Coupe du Monde : le Ballon d'or

Le ballon d'or désigne le meilleur joueur de la coupe du monde. Le ballon d'argent et le ballon de bronze désignent respectivement les 2e et 3e meilleurs joueurs de la coupe du monde.
palmarès ballons d'or


Les récompenses de la Coupe du Monde : le Soulier d'or

Le meilleur buteur du tournoi est distingué depuis la Coupe du monde 1930. À partir de 1982, le meilleur buteur est récompensé par le trophée du Soulier d'Or (commercialement appelé "Soulier d'or Adidas").


Palmarès des meilleurs buteurs

Les Trophées de la Coupe du monde de football

Le trophée de la Coupe du monde de football est un trophée en or récompensant les vainqueurs de la Coupe du monde de la FIFA. Depuis la création de la compétition en 1930, deux trophées ont été remis : le trophée Jules Rimet de 1930 à 1970, et la Coupe du monde de la FIFA depuis 1974. 


Trophée Jules Rimet
Le trophée Jules Rimet est le trophée original de la Coupe du monde de football. Tout d'abord appelé "Victoire", mais plus généralement Coupe du Monde, il est renommé en 1946 en l'honneur du président de la FIFA Jules Rimet à l'origine de la compétition. 
Représentant Niké, la déesse grecque de la victoire, tenant un calice octogonal, le trophée créé par le sculpteur français Abel Lafleur mesure 35 centimètres de haut, pèse 3,8 kilogrammes et est en argent fin plaqué or.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le trophée est gardé par l'Italie championne du monde en 1938. Ottorino Barassi, le vice-président italien de la FIFA et président de la Fédération d'Italie de football, retire secrètement le trophée d'une banque de Rome et le cache dans une boîte à chaussure sous son lit pour éviter que les Nazis l'emportent. 
Le 20 mars 1966, quatre mois avant la Coupe du monde 1966 en Angleterre, le trophée est volé pendant une exposition publique au Westminster Central Hall. Le trophée est retrouvé sept jours plus tard enveloppé dans du papier journal dans un buisson d'un jardin du sud de Londres, par un chien nommé Pickles. Pour des raisons de sécurité, la Fédération d'Angleterre de football crée secrètement une réplique du trophée qui est utilisée lors de diverses célébrations jusqu'en 1970. La réplique est vendue aux enchères pour 254 500 livres sterling à la FIFA. La somme déboursée qui atteint plus de douze fois le prix de départ de 20 000 livres, alimente la rumeur sur le fait que le trophée n'est pas une réplique, mais l'original. La FIFA a décidé d'exposer le trophée au National Football Museum de Preston. 
Le Brésil remporte la compétition pour la troisième fois en 1970, ce qui leur permet de garder définitivement le trophée, comme l'a stipulé Jules Rimet en 1930. 


Trophée FIFA World Cup
Un trophée de remplacement est commandé par la FIFA. Vingt-trois propositions de sculptures sont proposées provenant de sept pays. La proposition de l'artiste italien Silvio Gazzaniga est finalement retenue. Le trophée mesure 36.5 centimètres et est composé de 5 kg, 18 carats (75%) d'or pur avec une base de 13 cm de diamètre contenant deux morceaux de malachite. Le trophée de 7.175 kg au total laisse apparaître deux silhouettes humaines soulevant la Terre. Il est pour la première fois présenté lors de la Coupe du monde de football de 1974, au capitaine ouest-allemand Franz Beckenbauer. 
Le trophée porte l'inscription "FIFA World Cup" gravée à sa base. Le nom des vainqueurs sont gravés sur la base opposée du trophée. Le texte indique l'année et le nom de chaque nation championne du monde en anglais. En 2006 neuf vainqueurs ont donc été gravés sur le trophée. L'année où la FIFA retirera le trophée après que la base sera saturée par le nom des vainqueurs n'est pas connue ; néanmoins ce cas de figure ne devrait pas se présentera pas avant la Coupe du monde 2038. Le règlement de la FIFA stipule que le trophée de la Coupe du monde, contrairement à son prédécesseur, ne peut être remis définitivement au vainqueur : les champions reçoivent une réplique plaqué or.

Bilan des éditions des Coupes du Monde de Football

Bilan des éditions des Coupes du Monde de Football

NB : en 1950 il n'y avait pas de finale, puisque que le dernier tour était sous forme de groupe final composé de l'Uruguay, du Brésil, de Espagne et de la Suède, dont le dernier match (hasard du calendrier) opposait le Brésil (alors leader du groupe) à l'Uruguay (second). Un match nul était suffisant au Brésil pour remporter le titre, alors que l'Uruguay devait absolument l'emporter pour être sacré champion du monde. Ainsi, ce match est souvent considéré par erreur comme une finale (ce qu'il ne fut pas) et comme la première finale perdue du Brésil, ce qui n'est donc pas le cas (la première et seule finale de coupe du monde perdue par le Brésil est celle de 1998 contre la France 3-0).


Sont déjà pressentis pour l'organisation des prochaines éditions : 


2018 : la coupe devrait revenir en Europe. L'Angleterre, la Turquie, la Russie, Pays-Bas / Belgique et Portugal / Espagne ont plus ou moins ouvertement fait acte de candidature. L'Australie, tout comme les États-Unis, a également fait part de sa volonté d'organiser la coupe du monde. En cas de non-retenue de leurs dossiers, ils seraient candidats pour 2022. 


2022 : le Qatar est en course pour organiser le mondial en 2022.


2030 : l'Argentine et l'Uruguay ont déjà conclu un accord pour présenter un dossier de candidature commun pour cette édition. 

samedi 24 avril 2010

La Montagne de la Table

Table Mountain Sunset
La Montagne de la Table (en afrikaans Tafelberg, en anglais Table Mountain) est un massif de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, qui surplombe la ville du Cap. Elle culmine à 1 086 mètres et sa superficie au sommet est d’environ 3 km2. 
Son nom provient de sa forme qui, de loin, semble aussi plate que le dessus d’une table. Lorsque les nuages s’y accrochent, on dit que "la nappe est mise" (en anglais table cloth). 


Table Mountain Cable Car
La Montagne de la Table est le symbole principal de la ville du Cap et son attraction touristique principale. Les touristes peuvent monter à pied ou emprunter un téléphérique, dont la construction débuta en 1926. Son inauguration eut lieu en 1929. En 1997, il fut rénové, et put transporter 65 passagers à la fois, au lieu de 25 par le passé. La Montagne fait partie d’un parc national mais des sentiers de randonnée balisés ont été créés et il y a des voies d’escalade de difficultés différentes. Il existe également un réseau de cavernes et de grottes qui permettent de s’adonner à la spéléologie, dans un cadre exceptionnel car, contrairement à la plupart des grottes, celles de la Montagne de la Table sont creusées dans le grès et non dans le calcaire. 


On trouve près de 1.500 espèces de plantes, dont le célèbre fynbos et de nombreuses variétés de protéas, la fleur symbole de l’Afrique du Sud. Les animaux qui y vivent sont le Daman du Cap (rongeur), le porc-épic, la mangouste, des serpents et des tortues. Le dernier lion y fut abattu vers 1802. Il y eut des léopards jusqu’aux années 1920. Le rooikat (chat rouge en afrikaans) ou caracal et le vaalboskat (chat du bois de la vallée) ou vaalkat, une variété de chat sauvage, ont également disparu, même si on continue d’apercevoir le rooikat. On trouvait aussi des Jharals ou tahrs de l’Himalaya, dont les ancêtres s’échappèrent du zoo du Cap en 1936 ! Ils furent exterminés afin de permettre la réintroduction d’une espèce indigène, l’Oréotrague ou klipspringer. 


La Montagne de la Table est le seul objet terrestre à avoir donné son nom à une constellation, la Table. C’est l’astronome français Nicolas-Louis de Lacaille qui a proposé à l’origine le nom de Mensæ mons (montagne de la Table), qui deviendra ensuite simplement Mensa, après un séjour au Cap en 1752 où il réalisait des relevés.

L'Afrique du Sud en chiffres

Capitales : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire) 
Population : 49,32 millions d'habitants (estimation médiane en 2009 d'après le centre de statistique sud-africain). 0-14 ans : 31,45%; 15-64 ans : 61,05%; + 65 ans : 7,5% 
Superficie : 1 219 912 km2 Densité : 40,43 hab./km² en 2009 
Frontières terrestres : 4 750 km (Botswana 1 840 km; Lesotho 909 km; Namibie 855 km; Mozambique 491 km; Swaziland 430 km; Zimbabwe 225 km) Littoral : 2 798 km 
Extrémités d'altitude : 0 m > 3 408 m 
Espérance de vie des hommes : 53,5 ans
Espérance de vie des femmes : 57,2 ans
Taux de croissance annuel de la pop. : 1,07% Selon les chiffres des statistiques Sud-Africaines 
Taux de natalité : 23,8‰ (en 2009)
Taux de mortalité : 16,77 ‰ (en 2001) et 11 ‰ en 2002 
Taux de mortalité infantile : 45,70 ‰ (en 2009) 
Taux de fécondité : 2,38 enfants/femme (en 2009) 
Taux de migration : - 1,73 ‰ (en 2001) 
Indépendance : 31 mai 1910 (ancienne colonie britannique) 
Lignes de téléphone : 4,642 millions (en 2007) 
Téléphones portables : 42 millions (en 2007)  
Utilisateurs d'Internet : 5,1 millions (en 2005) 
Routes : 362 099 km (dont 73 506 km goudronnés) (en 2002) 
Voies ferrées : 20 872 km (en 2006)  
Nombre d'aéroports : 728 (dont 146 avec des pistes goudronnées) (en 2007)
Compagnie aérienne nationale : South African Airways 
Compagnie nationale d'électricité : Eskom 
Taux d'alphabétisation : 86,4% (en 1999)

L'origine du drapeau de l'Afrique du Sud

Drapeau Afrique-du-Sud
Le drapeau de l'Afrique du Sud est utilisé depuis le 27 avril 1994 et marque la fin de l'Apartheid. Le motif montre l'idée de la convergence et de l'unification. Le noir, le vert et le jaune représentent les couleurs du drapeau de l'ANC (inspiré des couleurs pan-africaines) tandis que les couleurs rouge, blanche et bleue représentent l'ancien drapeau sud-africain datant de 1928. 


Drapeau Afrique-du-Sud 1928
Les bandes horizontales orange, blanches et bleues (Princevlag) rendaient hommage au drapeau néerlandais de 1652, date à laquelle Jan van Riebeeck accosta en Afrique du Sud. Au centre du drapeau étaient disposées l'Union Jack anglais au côté des emblèmes de l'Orange et du Transvaal. Ce drapeau symbolisait l'histoire blanche du pays. Il avait lui-même succédé au Red Ensign britannique, souvent utilisé et adapté dans les colonies et dominions britanniques. 


Dans les années 1960, il avait été envisagé de le modifier pour supprimer la référence à l'Union Jack et de remplacer les drapeaux du centre par un springbok et des Protéas alors que les couleurs orange, blancs et bleus auraient été disposés verticalement. Le projet fut abandonné en 1971. 


 On prête aux différentes couleurs du drapeau différentes significations : le bleu représente le ciel ;le vert, la terre africaine ; le blanc, les natifs européens ; le noir, la population noire ; le jaune, la richesse aurifère du pays ; le rouge, le sang versé pendant les conflits internes ; le "Y" renversé symbolise la jonction et l'union de toutes ces composantes. Ou également : le bleu pour les fleuves ; le vert pour l'agriculture ; le blanc pour la paix ; le noir pour la force ; le jaune pour les minéraux et le rouge pour le sang. 

Déroulement des matchs et règles de départage

Les rencontres de la Coupe du Monde 2010 se disputent selon les lois du jeu, qui sont les règles du football définies par l'International Football Association Board (IFAB).


La compétition se dispute sur deux tours.


Les trente-deux équipes sont réparties en huit groupes de quatre. Chacune affronte les trois autres de son groupe. Chaque équipe reçoit trois points pour une victoire et un pour match nul. À l'issue des trois journées, les deux meilleures équipes de chaque groupe, soit seize au total, se qualifient pour les huitièmes de finale, où les premiers ont l'avantage théorique d'affronter des deuxièmes.
La FIFA a déterminé que le départage se ferait comme suit :
- le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe ;
- la différence de buts dans tous les matches de groupes ;
- le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes ;
- si plusieurs équipes sont toujours ex æquo, le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées ;
- la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées ;
- le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ;
- tirage au sort par la Commission d’Organisation de la FIFA.


Le deuxième tour est une phase à élimination directe. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, une prolongation de 2 fois 15 minutes est jouée. Les règles dites du but en or ou du but en argent ne s'appliquent donc pas. Si les 2 équipes sont toujours à égalité, une séance de tirs au but détermine le vainqueur.


Tableau Final Coupe du Monde_2010

vendredi 23 avril 2010

Le Mbombela Stadium



Le Mbombela Stadium est situé à sept kilomètres du centre ville de Nelspruit au nord de l'Afrique du Sud. Il est l'un des nouveaux complexes construits pour la Coupe du Monde. Il tire son nom de la municipalité locale qui comprend la ville de Nelspruit. Mbombela est un terme siSwati, l'une des 11 langues officielles de l'Afrique du Sud, et signifie littéralement "beaucoup de gens dans un petit espace".
Le stade, d'une capacité de 46 000 places, est entouré par plusieurs parcs naturels et donne aux spectateurs qui viendront assister aux rencontres la possibilité de profiter de la faune et de la flore locale lors des jours de repos.
L’enceinte servira par la suite à des manifestations autres que sportives, dans une région qui ne possédait pas de stade de cette capacité.

Le Peter Mokaba Stadium

Peter Mokaba stadium
Le Peter Mokaba Stadium, du nom d'un des leaders du mouvement anti-Apartheid, est situé à l'extrémité nord du pays, à côté de la ville de Polokwane à 1310 mètres d'altitude. Célèbre figure de la lutte de l'Afrique du Sud contre l'injustice du régime de l'apartheid, né et élevé à Polokwane, Mokaba est devenu un leader charismatique réputé pour sa combativité.
Initialement, le stade devait être simplement amélioré mais il a finalement été reconstruit pour la Coupe du monde. Cette enceinte flambant neuve accueillera 4 matches de la première phase de la compétition.
La forme de la grande structure de béton dans laquelle est conçu le stade est inspirée par le baobab, l'arbre emblématique de la région, tandis que la structure métallique soutenant le toit s'appuie à chaque coin du stade, sur un "tronc" géant abritant des rampes d'accès.
Pour la petite histoire, l'ancien Ballon d'Or africain Didier Drogba a fait ses débuts internationaux avec la Côte d'Ivoire dans l'ancien complexe Peter Mokaba de Polokwane lors d'un match de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations contre l'Afrique du Sud. Les Bafana Bafana s'étaient imposés 2:1.

Le Free State Stadium

Free State stadium
Le Free State Stadium, connu aussi sous le nom de Vodacom Park Stadium, est situé à Bloemfontein.
Il est utilisé principalement par les Central Cheetahs qui disputent le Super 14 et par les Free State Cheetahs qui participent à la Currie Cup. Auparavant, Le stade a accueilli des matches de la Coupe d'Afrique des Nations en 1996 (groupes et quarts de finale) et de la Coupe du Monde de rugby en 1995.
A l'occasion du "Festival des champions", le stade a vu sa capacité passer de 38 000 à 45 000 places assises et a été rénové à l'occasion de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009. Il accueillera 6 matches de la Coupe du monde dont un huitième de finale.

Le Nelson Mandela Bay Stadium



Nelson Mandela Bay stadium
Le Nelson Mandela Bay Stadium, situé à Port Elizabeth et à seulement deux kilomètres de la côte de l'Océan Indien, est l'un des seuls qui soit uniquement dédié au football. Cette enceinte, construite pour la Coupe du Monde, accueillera d'ailleurs le plus grand nombre de matches du Mondial. Parmi les huit rencontres disputés dans ce stade de 45 000 places figure la petite finale qui opposera les deux équipes éliminées en demi-finale.
En plus d'être un régal pour les sportifs qui y évoluent, le stade est également un plaisir pour les yeux, grâce à la structure particulière du toit et la vue spectaculaire, surplombant le lac de North End.

Le Royal Bafokeng Stadium

Le Royal Bafokeng Stadium est un stade situé à Rustenburg dans la Province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud. Niché à 1500 mètres d'altitude, il est à seulement 25 minutes en voiture de Sun City, l'une des destinations les plus étonnantes et appréciées du pays, et à 90 minutes en voiture de Johannesbourg.
Il fut inauguré en 1999 et entièrement financé par la communauté de Royal Bafokeng, une entité administrative qui possède les meilleures mines de platine au monde. Il tire d’ailleurs son nom de la tribu indigène établie dans la région.


Pour la coupe du monde de football de 2010, le stade a vu sa capacité portée à 42 000 places et il accueillera 6 matches de la phase finale dont un huitième de finale.
Le Royal Bafokeng est également l'antre des Platinum Stars, club phare de la première division sud-africaine, et a accueilli à de nombreuses reprises d'autres équipes de l'élite, dont les populaires Kaizer Chiefs.

Le Loftus Versfeld Stadium

Loftus Versfeld Stadium
Le Loftus Versfeld Stadium est situé au coeur de la capitale Pretoria et peut accueillir 45 000 spectateurs.
C'est en 1903 que le site du stade Loftus Versfeld a pour la première fois été utilisé pour des événements sportifs. Il tient son nom de Robert Owen Loftus Versfeld, l'homme à l'origine du sport de compétition à Pretoria et qui s'est occupé de rugby à XV pendant de nombreuses années. C'est à sa mort en 1932 que le stade a pris son nom définitif.


C'est le stade attitré des Blue Bulls qui représentent Prétoria et sa province, dans la Currie Cup, et des Vodacom Bulls qui disputent le Super 14.
Il sera le théâtre de six rencontres de la Coupe du monde dont un huitième de finale.

Le Ellis Park Stadium

Ellis Park Stadium
L’Ellis Park Stadium, aujourd'hui appelé Coca-Cola Park du nom de son sponsor du moment, est un stade situé à Johannesburg.


La construction de l'Ellis Park commence en 1927 pour accueillir les rencontres de rugby à XV de l'équipe du Transvaal. Il tire son nom de JD Ellis, conseiller municipal de Johannesburg, qui fut à l'origine du projet en réservant un terrain de plus de 5 hectares. En juin 1928, le stade est prêt pour le test match opposant les Sud-africains aux Néo-zélandais. Principalement affecté au rugby, des rencontres de cricket s'y déroulent également entre 1947 et 1956.
À la fin des années 70, le stade doit être modernisé et la décision est prise de le détruire entièrement et de le reconstruire. Le nouveau stade, inauguré en 1982 a une capacité de 60 000 places. En 1995, il accueille plusieurs matchs de la Coupe du monde de rugby et est le théâtre de la finale de la Coupe du monde de rugby à XV 1995 qui a vu l'Afrique du Sud vaincre la Nouvelle-Zélande et devenir championne du monde.
En 1999, un match amical de football y est organisé entre une sélection africaine et une sélection mondiale pour saluer le départ de Nelson Mandela de la Présidence de l'Afrique du Sud. Le 11 avril 2001, une des plus grandes tragédies du sport s'y déroule quand une bousculade pendant un match de football entre les Orlando Pirates et les Kaizer Chiefs fait plus de 40 morts.


L'enceinte a subi un rajeunissement avant le Festival des Champions 2009, faisant passer sa capacité de 57 000 à 62 000 places assises.
Lors de la Coupe du monde 2010, il sera le cadre de 7 matches, dont un quart de finale.

Le Cape Town Stadium

Cap Town Stadium
Le Cape Town Stadium est situé à Green Point, entre Table Mountain et l'océan Atlantique près du centre-ville et du quartier touristique de Victoria & Alfred Waterfront au Cap. Il remplace un ancien stade de 18 000 places portant le même nom et qui a été démoli en 2007 qui abritait (et abritera encore) les matchs des équipes de football du Santos Football Club et de l'Ajax Cap Town. Il a par ailleurs accueilli les concerts de musique de Michael Jackson, U2 ou encore Metallica.


D'une capacité de 70 000 places, il sera l'un des deux stades les plus utilisés durant le Mondial avec notamment un huitième de finale, un quart de finale et une demi-finale.


Le 14 décembre 2009, le stade est officiellement ouvert. Le premier match eu lieu le 23 janvier 2010 avec le derby du Cap entre l'Ajax Cape Town Football Club et Santos Cape Town Football Club.


Avec sa façade en fibre de verre, enduite de teflon, le stade ressemble a une cuvette rose, flottant sur sa base, lorsque les lumières sont allumées la nuit. Les architectes l'ont surnommé la "diva du Cap", qui reflète les constants changements d'humeur de la ville selon les conditions climatiques.

Le Moses Mabhida Stadium

Le Moses Mabhida Stadium
Le Moses Mabhida Stadium, situé à Durban, est l'un des plus beaux stades d'Afrique du Sud. Il fut nommé ainsi en hommage à Moses Mabhida, un ancien secrétaire général du parti communiste sud-africain.
Construit pour la Coupe du monde 2010, le nouveau stade, comprend trois étages et fait partie intégrante du complexe sportif de Kings Park Sporting Precinct. Il possède une architecture très particulière avec notamment une arche qui culminent à 106 mètres du sol.
Cette enceinte d'une capacité de 70.000 places, qui accueille également différentes disciplines sportives comme l'athlétisme, le rugby et la natation, abritera sept rencontres du Mondial dont une demi-finale.

Le Soccer City Stadium

Soccer City Stadium
Le Soccer City Stadium (anciennement FNB Stadium) est situé à Johannesburg, dans le quartier de Soweto. Il fut construit en 1987 pour abriter 80 000 spectateurs. La plupart des grands évènements du football sud-africain y sont joués. C'est ainsi, que ce sera l'une des principales infrastructures pour la Coupe du monde de football de 2010 qui se tiendra en Afrique du Sud. Il s'agit également de l'enceinte la plus haute altitude des stades retenus pour la phase finale (1753 mètres).


Pour l'occasion, le stade voit sa capacité passer à 94 700 place à l'issue de la rénovation commencée en 2007. Au programme des travaux : l'élargissement du niveau haut des tribunes, la pose d'un toit circulaire, de nouveaux vestiaires, de nouveaux projecteurs et autres.
Le toit et la façade sont supportés par 120 poteaux inclinés en béton. Inspirée d'une calebasse africaine, la façade est constituée de dalles de six couleurs et trois textures différentes ponctuées de panneaux vitrés et d'ouvertures.


C'est le stade qui accueillera la finale de la compétition.

jeudi 22 avril 2010

L'hymne Officiel de la coupe du Monde 2010



Jabulani, le ballon de la coupe du monde

Ballon de football jabulani
Le Jabulani (en zulu, être joyeux) est le ballon officiel de la coupe du monde de football 2010 fabriqué par Adidas. Il a été présenté le 4 décembre 2009 au Cap. Il a été conçu et développé spécialement pour cet évènement. 
Il arbore onze coloris uniques, en hommage aux 11 joueurs de football présents sur le terrain, aux onze langues parlées en Afrique du Sud, et aux onze communautés sud-africaines qui seront hôtes de ce tournoi.


Au niveau technique, le ballon intègre les dernières avancées technologiques d'Adidas, avec notamment :
- une texture dite grip'n'groove, qui assurerait un meilleur contrôle du ballon, de meilleures trajectoires de balles ainsi qu'une accroche parfaite, afin de faire face aux conditions climatiques particulières en Afrique du.
- Le ballon a été conçu par la technologie du soudage thermique, contrairement aux ballons officiels précédents, fabriqués grâce à la technologie des panneaux plats. Le nombre réduit de coutures permet ainsi une meilleure précision, une accroche optimisée ainsi qu'une stabilité améliorée, selon Adidas. La marque se targue ainsi d'avoir fabriqué le ballon "le plus rond qui soit".



Alors que de certaines ligues de football utilisent le ballon (Bundesliga,...), la Fédération Anglaise de football, via son entraîneur Fabio Capello s'est plainte du "favoritisme" dont pourraient bénéficier les joueurs allemands habilités à utiliser le ballon avant d'autres équipes. En effet, la FA est sous contrat avec l'équipementier américain Nike, l'empêchant d'utiliser le ballon Adidas.
Par ailleurs, le journal le Sun se plaint du fait que d'autres équipes comme l'Argentine, ou les Etats-Unis puissent utiliser le ballon dès début 2010, alors que les Etats-Unis sont dans la poule de l'Angleterre.

L’origine de la Coupe du monde de Football

Le projet d'organiser une Coupe du monde commence dès la création de la FIFA en 1904. En 1906, la première édition est programmée en Suisse et quatre poules de quatre équipes en guise de premier tour sont mises en place. Mais lors de la clôture des confirmations d'inscriptions pour les seize sélections invitées, le 31 août 1905, aucune fédération ne confirme sa participation, et le projet est enterré.


Avec la mise en place d'un tournoi olympique de football à partir de 1908, la FIFA veut procéder à la reconnaissance de ce tournoi olympique comme championnat du monde de football amateur. L'idée est validée lors du congrès de la FIFA en 1914, mais la Première Guerre mondiale bloque cette initiative.
Après la Grande Guerre, la FIFA modifie son attitude. Dès son élection à la présidence de la FIFA, Jules Rimet met en effet tout en œuvre pour ne pas reconnaître le tournoi olympique comme championnat du monde de football amateur, militant pour la mise en place d'une nouvelle compétition. Les Jeux olympiques de 1924 et 1928 permettent d'établir un dialogue constructif entre les formations d'Amérique du Sud et celles du Vieux continent. 
Le projet de Coupe du monde est finalement adopté par la FIFA le 28 mai 1928 par 25 voix pour et 5 contre (les pays scandinaves) et 1 abstention (l'Allemagne).


Affiche Coupe du monde Uruguay 1930
L'organisation de la première Coupe du monde est confiée à l'Uruguay le 18 mai 1929 (pour fêter le centenaire de son indépendance et surtout car il est double champion olympique en titre) lors du congrès de la FIFA 1929 à Barcelone. 
Pour des raisons financières et d'intendance, seulement quatre sélections européennes acceptent d'effectuer le long déplacement en Uruguay en 1930 : la France, la Belgique, la Yougoslavie et la Roumanie.
Jules Rimet est même contraint de procéder à un authentique tour de France pour convaincre autorités, joueurs et employeurs afin que la France ne rate pas ce premier rendez-vous mondial. Quelques joueurs parviennent toutefois à se dégager de leurs obligations professionnelles pour deux mois, tandis que l'entraîneur des Bleus, Gaston Barreau, ne peut effectuer le déplacement en Uruguay en raison de ses obligations professionnelles.
Au total, treize pays participent à cette première édition : Mexique, Chili, Argentine, Brésil, Bolivie, Pérou, Uruguay, Paraguay, États-Unis, France, Yougoslavie, Roumanie, Belgique.


Equipe de l'Uruguay 1930
Le dimanche 13 juillet 1930 devant plus de 2.000 spectateurs, Lucien Laurent inscrit, sous la neige, le premier but de la première coupe du monde de football face au Mexique.
Quelques jours plus tard, au stade Centenario (100.000 places), eu lieu la première finale de la coupe du monde. L'Uruguay triomphant 4-2 de l'Argentine. Le capitaine uruguayen José Nasazzi se voit remettre par Jules Rimet la petite statuette (en hommage à l'action du président de la FIFA, le premier trophée qui reste en usage depuis 1930 se nomme "Coupe Jules Rimet").

Cartes des stades

carte des stades en Afrique-du-Sud

mercredi 21 avril 2010

L’attribution des primes aux équipes nationales



Le montant total des prix offerts pour le tournoi a été confirmée par la FIFA. Il s'agira de 420 millions USD, 60% d'augmentation par rapport a 2006.


Avant le tournoi, chaque équipe participante recevra un million USD pour les coûts de préparation. Une fois au tournoi, les équipes éliminées en phase des poules recevrait 8 millions USD. 
Par la suite, le prix en argent seront distribués comme suit :
9 millions USD - Phase des poules
18 millions USD - Quarts de finale
20 millions USD - Demi-finales
24 millions USD - Finaliste
30 millions USD - Champions du monde


Pour la première fois de l'histoire de la Coupe du monde, il y aurait aussi des paiements effectués par la FIFA pour les clubs des joueurs représentant leurs équipes nationales durant de ce tournoi. Cela amènerait un total de 26 millions d'euros étant versé aux clubs, le montant s'élèvera à un peu plus de 1.000 euros par joueur et par jour.
Ce fut le résultat d'un accord conclu en 2008 entre la FIFA et les clubs européens afin de dissoudre le G14 et déposer leurs demandes d'indemnisation datant de 2005, plus le coût financier des blessures de leurs joueurs pendant le service international, telle que celle du club belge de Charleroi SC concertant la blessure de Abdelmajid Oulmers (Maroc) dans un match amical en 2004, et du club anglais de Newcastle United pour un préjudice causé à Michael Owen en Angleterre durant la Coupe du monde de football de 2006.

Qu’est ce qu’une Vuvuzela ?



Blog LeSaviezVous : qu'est ce qu'une Vuvuzela ?

Le Coupe du Monde de Football en chiffres

- L'Uruguay en 1930, l'Italie en 1934, l'Angleterre en 1966, l'Allemagne en 1974, l'Argentine en 1978 et la France en 1998 sont devenus champions à domicile (soit 6 fois sur 18). À l'inverse, le Brésil, quintuple vainqueur, ne s'est pas imposé à domicile (1950, défaite face à l'Uruguay dans le dernier match).


- Le Brésil (1958, 1962) et l'Italie (1934, 1938) sont les deux seuls pays à avoir gagné deux fois de suite.


- L'Italie, la France, le Mexique et l'Allemagne ont chacun accueilli deux fois l'épreuve. Le Brésil, qui a organisé la coupe du monde de 1950, organisera aussi celle de 2014.


- Ronaldo (Brésil) est le recordman de buts marqués en Coupe du monde avec 15 buts suivi de Gerd Müller (Allemagne) avec 14 buts (10 en 1970 et 4 en 1974 ; Ronaldo : 0 en 1994, 4 en 1998, 8 en 2002 et 3 en 2006). On retrouve le Français Just Fontaine en 3e place avec 13 buts (tous durant l'édition 1958) et Pelé 4e avec 12 buts (6 en 1958, 1 en 1962, 1 en 1966et 4 en 1970).


- Just Fontaine (France) reste le meilleur buteur en une seule coupe du monde avec 13 buts (1958).


- Oleg Salenko (Russie) reste le meilleur buteur en un seul match de coupe du monde avec 5 buts lors du match Russie-Cameroun (6-1) (1994).


- Lucien Laurent (France) est le premier buteur de l'histoire de la coupe du monde en marquant lors du match d'ouverture de la coupe du monde en Uruguay.


- Roger Milla (Cameroun) est le plus vieux buteur de l'histoire de la coupe du monde en marquant à l'âge de 42 ans et 1 mois (1994).


- Le Brésil a participé à toutes les phases finales de coupe du monde.


- Depuis 1950, seules les finales de 1978 et 2006 se sont déroulées sans la participation ni du Brésil ni de l'Allemagne. Malgré cela, les deux pays ne se sont rencontrés pour la première fois qu'en finale en 2002.


- Le plus vieux vainqueur de la Coupe du monde est Dino Zoff qui avait 40 ans et 4 mois en 1982 lors de la victoire de son équipe.


- Le plus jeune vainqueur de la Coupe du monde est Pelé qui avait 17 ans et 8 mois en 1958 lors de la victoire de son équipe. Il est aussi le plus jeune buteur en phase finale de coupe du monde à 17 ans et 239 jours (Brésil-Galles, 29 juin 1958).


- Le plus vieux participant est Roger Milla qui avait 42 ans en 1994.


- Le plus jeune participant est Norman Whiteside qui avait 17 ans et 41 jours lors de son premier match en 1982.


- Antonio Carbajal (Mexique) et Lothar Matthäus sont les seuls joueurs à avoir disputé cinq phases finales de Coupe du monde.


- Luis Monti a disputé deux finales pour deux pays différents. Il perd en 1930 avec l'Argentine et gagne en 1934 avec l'Italie.


- Seules deux fratries ont été championnes du monde: Fritz et Ottmar Walter en 1954, puis Bobby et Jacky Charlton en 1966.


- Pelé (Brésil) est le seul joueur du monde à avoir gagné trois fois (1958, 1962 et 1970) la Coupe du monde.


- Cafu (Brésil) est le seul joueur à avoir disputé trois finales de Coupe de Monde : en 1994 (vainqueur), en 1998 (finaliste) et en 2002 (vainqueur), cette dernière en tant que capitaine.


- Le Brésil est la seule équipe à avoir gagné la coupe du monde sur un autre continent que le sien (Europe en 1958 et Asie en 2002). Par contre, aucun pays européen n'a pu s'imposer en dehors du continent européen. De plus, depuis la victoire du Brésil en 1962, une équipe européenne succède toujours pour le titre à une équipe sud-américaine et ainsi de suite. Donc, jamais depuis 1962 une équipe sud-américaine n'a succédé à une équipe sud-américaine et il en va de même pour les équipes du continent européen.


- Cinq nationalités étaient représentées dans l'équipe d'Espagne en 1962 : espagnole, argentine (Alfredo Di Stefano), uruguayenne (José Emilio Santamaría), paraguayenne (Eulogio Martínez), et hongroise (Ferenc Puskás).


- La Suisse est la seule équipe à avoir été éliminée en huitièmes de finale sans avoir encaissé le moindre but dans le temps réglementaire (390 minutes de jeu) depuis le début de la phase finale (en 2006). Elle est aussi la seule équipe à ne pas avoir réussi à faire entrer le moindre ballon dans la phase de tirs au buts à la fin d'une rencontre se soldant par un match nul.


- Sur les dix finales de coupes du monde qui se sont déroulées après l'instauration de la règle des tirs au but, deux se sont jouées aux tirs au but : celle de 1994 entre le Brésil et l'Italie(que le Brésil remporta 3 tirs au but à 2) et celle de 2006 entre l'Italie et la France (que l'Italie remporta 5 tirs au but à 3).


- Le record du but le plus rapide marqué en phase finale de Coupe du Monde est actuellement détenu par le turc Hakan Sükür (11 secondes après le coup d'envoi), but marqué lors du match de la 3è place entre la Turquie et la Corée du Sud lors de la Coupe du Monde 2002 (Victoire 3-2 pour la Turquie).


- L'Espagne est le seul pays à avoir remporté dix matchs sur dix lors des qualifications pour une coupe du monde, en l'occurrence celle de 2010. En 1970 le Brésil avait remporté six matchs sur six. En 1982 et 2010, la RFA et la Hollande ont gagné huit matchs sur huit.


- La Coupe du monde de football de 1950 ne s'est joué qu'à 13 pays au lieu de 16 suite aux trois forfaits de l'Écosse, de la Turquie et de l'Inde. Cette dernière nation a été forfait suite au refus d'obtenir la dérogation de jouer pieds nus pour ses joueurs.

La mascotte Zakumi

La mascotte officielle de la Coupe du Monde 2010 est Zakumi (né le 16 juin 1994 (15 ans)), un léopard avec des cheveux verts. Son nom vient de "ZA", l'abréviation internationale pour l'Afrique du Sud, et "kumi", un mot qui signifie "dix" dans diverses langues africaines.
L'anniversaire de Zakumi coïncide avec le Youth Day, en Afrique du Sud. Mais aussi 1994 est l'année des premières élections non-racistes en Afrique du Sud.


Le principal slogan de la mascotte Zakumi est : "Zakumi's game is Fair-Play" (Le jeu de Zakumi est fair-play).


Les équipes par groupe

Groupes Coupe du Monde de Football 2010 Afrique-du-Sud